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Le télétravail ? On en parle ?

Photo du rédacteur: IngridIngrid

Dernière mise à jour : 17 mars 2023



Sujet délicat pour certains et totalement assumé pour d’autres. Pourquoi cette grande différence de culture selon les entreprises alors que le télétravail existe depuis de longues années. Il est vrai qu’il n’a été que peu encouragé jusqu’à l’arrivée du COVID en mars 2019. Il est évident qu’à cette période où le monde du travail était invité à rester à son domicile, le télétravail fut une aubaine et une solution d’urgence. Pouvoir faire fonctionner une entreprise à distance et éviter certaines charges… Voilà un programme plutôt alléchant que certaines sociétés ont mises en pratique très rapidement.


Passé le délai de mise en place de dispositifs nécessaires pour que chaque employé puisse se créer un espace de travail à domicile, le télétravail a été accueilli positivement. Rappelez-vous cette période du premier confinement. C’était une période estivale en Europe, un jour sans fin, du soleil à ne plus en finir et un sentiment de travailler à la cool. Plus besoin de se mettre en costard cravate, ou en tailleur, vous pouviez savourer votre café, derrière votre écran d’ordi, en crocs et pantalon de pyjama. Ce n’est pas la belle vie ça ? Plus besoin de courir à la crèche, les enfants sont à la maison, plus besoin non plus de faire ses courses, on me livre ma commande…

Et puis, profitons-en , on ne sait pas combien de temps ce petit sursis va durer.

« Tiens, aujourd’hui, je tondrai la pelouse à 15h après ma petite sieste, ensuite, apéro, et la journée sera bonne ». Quel bonheur ! Vous n’oseriez jamais faire cela n’est-ce pas ? Vous ne l’avez d’ailleurs pas fait n’est-ce pas ? Vous êtes un employé modèle, une personne de confiance, vous faites vos heures, peu importe si vous êtes en télétravail, on compte sur vous. Bravo, vous méritez la médaille du meilleur employé. Mais êtes-vous certain de ne pas avoir raccourci une fois une journée ? Ou bien avez-vous fait un peu de sport pendant vos heures de boulot parce que la situation de l’époque était très angoissante et vous en aviez vraiment besoin ? Hum, vous vous rappelez maintenant, c’est vrai. Un de vos collègue vous avait d’ailleurs fait la remarque que « vous n’étiez pas au poste ». Qu’avez-vous répondu à l’époque ?


Et oui, personne n’aura la médaille du meilleur employé en télétravail car nous sommes tous les mêmes, lorsqu’on est hors zone de contrôle, comme un enfant, on fait ce qu’il nous plait. Et c’est bien naturel. Il est évident que certains mènent très bien leur barque en compensant le soir, les heures passées en journée à faire une promenade, du sport, ou quelques courses car le moment était opportun. Là où le bât blesse après deux ans de télétravail adapté, c’est de constater que certains collaborateurs ont abusés de la confiance qu’on leur donnait. Bon nombre de personnes ont tirées profit de leur situation confortable à la maison, et ne sont plus de bons candidats. Leur travail est de moins bonne qualité, l’efficacité a diminuée et les délais de remise de dossiers plus longs. Résultats, un employeur mécontent et des clients potentiellement mal servis.


Que faire ? Supprimer totalement le télétravail comme dans certaines sociétés, où les bons candidats au télétravail se sentent punis face aux mauvais ? Ou bien proposer une formation au télétravail afin de remettre l’église au milieu du village en présentant un cadre balisé ? Comment ? En fournissant un statut réglementé qui reprend les obligations de chaque employé dans ses missions. Mais également les droits des employés en télétravail de commun accord avec l’employeur. Chaque société ayant son fonctionnement propre.


A méditer au fond de son jardin contemplant sa pelouse bien tondue…


Et si on en parlait plus sérieusement dans votre société ?


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