top of page

Technique 5

Constellation familiale

On pourrait décrire cette technique qui s’inspire de la psychogénéalogie, comme étant un moyen de « poser » sa famille et son histoire dans un système, un cadre. En d’autres termes, de faire cohabiter tous les membres d’une famille (en veillant à n’exclure personne), afin que chacun, vivant et défunt, reprenne la place qui lui est destinée au sein de sa tribu. En général, on travaille avec son génogramme (son histoire) sur 4 générations. Au-delà, il est difficile d’avoir des détails et des précisions. Néanmoins, on peut tout à fait réaliser des constellations individuelles ou de groupe et remonter au-delà de ce que la connaissance peut donner comme informations.


Nos comportements, fausses croyances, maladies, blocages… seraient des reflets de conflits non résolus dans notre histoire familiale, ou une conséquence de lourds secrets de familles portés par les générations non concernées. Nous connaissons tous des familles où de malheureux schémas de maladies, suicides, faillites… se reprogramment à chaque génération.


À l’image d’une constellation d’étoiles, la famille ne peut fonctionner et rayonner correctement que si chacun reprend sa place, de manière à embrasser son destin sans endosser celui d’un autre membre de son clan (surtout celui d’un aïeul disparu). Dans une séance de constellation, nous recherchons et déjouons les loyautés familiales freinant l’épanouissement de certaines personnes.

À quoi sert la constellation familiale individuelle ?

Dès lors que l’on constate un blocage émotionnel, des difficultés relationnelles avec d’autres membres de sa famille (également en dehors de son cercle), des schémas répétitifs, ou encore des peurs et angoisses irrationnelles, on peut se questionner sur son histoire familiale et en comprendre les dysfonctionnements pour se libérer définitivement d’un lourd bagage du passé qui ne nous appartient pas (conflits, secrets de famille…). Les constellations familiales sont un accélérateur de prise de conscience. Elles montrent les dynamiques cachées qui créent des obstacles dans notre vie.

Galet constellation.jpg
Comment la séance se déroule-t-elle ?

D’une part, le thérapeute invite le constellé (client) à répondre à une série de questions dont les réponses seront un vrai éclairage pour la suite de la séance.
Ensuite, par un jeu de mise en place de galets (chacun d’eux représentant un membre de la famille : un grand-père, une tante, une sœur décédée…), on observe la place que chacun a dans son système et si celle-ci est bonne, ou demande un réajustement. 
Le constellé peut placer les galets sur le support choisi de manière aléatoire et intuitive (si le thérapeute choisit cette approche), ou à l’inverse, placer consciemment chaque galet selon son élan du cœur. 
Et pour terminer, au travers de répétition de phrases de « désengagement », le constellé va briser d’anciennes chaînes, rétablir l’ordre et honorer les défunts de son système.
Cette technique est extrêmement libératrice. Chacun reprend sa place et toutes les personnes du clan se trouvent libérées. C’est un acte de paix et d’amour envers soi et les siens.

bottom of page