top of page
Photo du rédacteurDidier

LE PARADOXE DU CHOIX

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

Plus on a le choix, moins on choisit


Avez-vous déjà remarqué ce phénomène ? Plus vous avez de possibilités, et moins vous êtes heureux. Je m’explique, lorsque se présente à vous, un certain nombre de choix, au restaurant par exemple, vous allez ressentir un stress au vu du large choix de plats proposés sur le menu. Vous retournez la carte dans tous les sens en espérant qu’un plat vous saute aux yeux et vous délivre du stress à choisir. Alors que si la carte ne se composait que de 5 propositions, vous auriez sans doute plus facile à choisir, mais vous auriez un sentiment de déception au vu du maigre choix que propose le restaurant.


Il en va de même lorsque vous faites vos achats dans un supermarché. Il y a tellement de marques différentes pour un seul produit que le psychologue Barry Schwartz a souhaité réaliser une expérience simple. L’expérience se déroule en deux temps. Tout d’abord, six sortes de confitures

sont mises à disposition des clients d’une grande surface durant une journée. Dans un second temps, elles sont remplacées, au même endroit, par 24 sortes de confitures. La table avec le plus de choix attire évidemment plus de monde. Cependant, les résultats du psychologue concernant les achats sont plutôt surprenants...

Seulement 3% des personnes qui se sont arrêtées devant la table proposant 24 choix sont passées à l’achat, contre 30% pour la table la moins fournie. En effet, lorsque nous avons reproduit l’expérience en proposant quatre confitures un jour, et quatorze un autre jour, nous avons pu observer le même phénomène.

Notre cerveau aurait il tendance à réagir de la même façon lorsqu’il faut décider d’une reconversion professionnelle ? Les possibilités d’emploi sont infinies, laquelle choisir ? Laquelle pourra garantir confort et sécurité ?


Ce qu'il faut retenir est que si vous souhaitez trouver du bonheur dans le monde d'abondance que nous avons la chance d'avoir, revenez à vos valeurs fondamentales, à ce qui fait sens pour vous. Vous pourrez alors faire ces choix, les bons choix pour vous, sans engendrer de frustration nuisible.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page