top of page

Les leviers magiques de la confiance en soi

Photo du rédacteur: DidierDidier

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

L'éternelle recherche de la confiance en soi.



Comme beaucoup d'entre vous, on réalise un jour que la confiance en soi, ou plutôt le manque de confiance en soi nous pénalise dans la vie relationnelle (Pour quelles raisons je reste un éternel enfant vis-à-vis de mes parents ?), dans la vie amoureuse ( Comment font les autres pour faire autant de rencontres et avec succès ?) et dans la vie professionnelle (Pourquoi mon collègue est pressenti pour le poste ou l'augmentation, et pas moi ?).

J'ai dû affronter deux de ces scénarios dans ma vie, et c'est lorsque l'on est dans le dur, face à la montagne à gravir, que l'on commence à s'intéresser à ce sujet. On lit, on observe d'autres pour les copier, on teste, on creuse, on tâtonne, etc.


C'est d'ailleurs un sujet qui revient presque systématiquement en coaching. Les coachés souhaitent des recettes, des trucs et astuces ou des conseils. Même si le coach privilégie la réflexion personnelle du client pour ne pas tomber dans le conseil facile, la piste à privilégier est simple : oser affronter cette problématique pour obtenir ce que l'on mérite.

La bonne nouvelle, cela se travaille, voici quelques éléments pour avancer sur ce chemin.


Un peu de théorie

Distinguer la confiance en soi comme caractéristique propre à chacun et la confiance en soi par rapport à un défi à venir.


J'aime commencer par poser un cadre et surtout définir les fondamentaux. Quelques "définitions" inspirées de ce que l'on trouve sur ce sujet.


Confiance en soi (générale) = La confiance en soi c’est avoir la conviction d’avoir les ressources en soi pour faire face à ce qui va arriver.


Confiance en soi (par rapport à une tâche) = capacité de relever un défi spécifique


Estime de soi = Jugement ou évaluation de sa propre valeur


Affirmation de soi = Capacité à s’exprimer et à défendre ses droits


Acceptation de soi = Mélange de moi vu par les autres et de moi vu par moi-même


La confiance en soi - l'optimisme et l'intelligence


En se penchant sur la définition de la confiance en soi, cela me fait immédiatement penser à la notion d'optimisme et d'intelligence. Ces mots possèdent plusieurs définitions, je vais prendre celle qui est adaptée à notre contexte de confiance en soi.


L'intelligence selon le modèle américain pourrait se définit comme "Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement."


Quant à l'optimisme "Sentiment de confiance dans l'issue d'une situation"


De là à imaginer que la confiance en soi ne réside principalement que sur l'anticipation de notre capacité à trouver des solutions et à s'adapter, il n'y a qu'un pas. Néanmoins, cela invite à la réflexion sur la nécessité de connaitre et de croire en nos capacités.

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.» - Arthur Ashe

Même si ce n'est pas toujours applicable, la confiance en soi vient de la préparation, et la préparation n'est que le résultat d'actions que vous allez initier. Action, action et encore action.


L'ennemi numéro 1 : la peur


Tout concept positif a son opposé. Et dans le cas de la confiance en soi, c'est la peur. Cette peur ou plutôt ces peurs qui proviennent de nos entrailles, de notre éducation, de nos blessures d'enfant (notre enfant intérieur) et de nos croyances limitantes. Cette petite voix rabat-joie toujours présente dans ce que l'on souhaite réaliser dans la vie et qui nous empêche d'être dans l'action.


La formule magique


Il n'y en a pas ... Sinon ce serait trop facile.


Par contre, en mettant en place une meilleure connaissance de soi au travers de questionnement ou d'outils de connaissance de soi (outils avec lesquels le coach va jongler durant les séances) et en pratiquant des mécanismes d'affirmations de soi vis-à-vis de son entourage (pas besoin d'aller plus loin au début), vous apprendrez à faire émerger le grand potentiel de vos qualités, vous obtiendrez des résultats positifs alimentant votre confiance en vous de manière naturelle. L'ensemble de cette démarche vous apportera une meilleure estime de vous. Le cercle vertueux sera en route.


Le mot de la fin


Nous venons de découvrir les différences qui peuvent exister dans le langage populaire au sujet de la confiance en soi, son ennemi principal (la peur) et les mécanismes permettant de l'alimenter. Pour cette démarche, il est utile de bien comprendre ce que l'on souhaite travailler, en quoi cela vous pose un problème, et le niveau de motivation à travailler sur ce problème.

Le travail du coach est de peaufiner la problématique de départ qui semble insurmontable au coaché, et de l'accompagner sur les différentes étapes qui permettent de libérer les peurs et les croyances. Le coach a un rôle de catalyseur et d'accélérateur pour évolution positive de la situation.


Je vous invite donc à nous écrire pour en discuter, c'est ICI :


Ou comme première étape de suivre notre formation en ligne confiance en soi, c'est ICI : https://www.mindicoaching.be/confianceensoi


Ou bien encore :

Laissez-nous un commentaire optimiste sur ce sujet intéressant !!!


Et ne pas oublier, nos journées atelier confiance en soi, c'est ICI :



43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page